Login

Au SIA, à Paris : rendre nos filières attractives

L’interprofession Val’hor va mettre à l’honneur les « super métiers » du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon international de l’agriculture* propose plusieurs es­­paces dédiés à la valorisation des emplois-formations, des filières, des innovations dans les métiers touchant au végétal.

Les métiers et les plantes

Dans le Hall 2.2 (stand D 048), un espace­ de 320 m2, qui a été aménagé par deux filières** au sein de l’inter­pro­fession Val’hor, va proposer, durant les neuf jours du Salon, un cycle­ d’animations visant à donner une image attractive des métiers de l’hor­ticulture, et à faire découvrir le jardin, le pay­sage, l’art floral...

Le premier week-end (les 22 et 23 février), les neuf finalistes du concours Oscar des jeunes fleuristes entreront en compétition. Des champions fleu­ristes et jardiniers paysagistes prendront ensuite le relais via des activités participatives avec les visiteurs.

À partir du vendredi 28 février, au cours des Olympiades des métiers d’Île-de-France, quatre binômes­ de jardiniers-paysagistes devront réaliser un jardin de 16 m2.

Dans le Hall 2.2, toujours (stand D 040), une « pause végétale » sera offerte à tous les visiteurs, au sein d’une « bulle­ végétale » d’une hauteur de quatre mètres. Ils pourront découvrir à cette occasion, de façon ludique­, l’univers végétal, accompagnés par des experts et des étudiants en horticulture.

Les formations et l’emploi

L’espace Agri’Recrute (Hall 4) va rassembler douze partenaires qui s’ap­pliqueront­ à informer les visiteurs sur les métiers et les formations proposés­ en agriculture, afin de les conseiller sur les parcours et les services spécifiques.

Agriculture urbaine, start-up

Les années passées, le SIA a été l’occasion de découvrir, entre autres, les organismes et start-up qui proposent des services, concepts et solutions de financement très créatifs et innovants, que ce soit en agriculture numérique (cf. La Ferme digi­tale) ou en agriculture urbaine...

Odile Maillard

*Parc des expositions, de la Porte-de-Versailles- Paris 15e.

**La Ffaf pour les artisans fleuristes, l’Unep pour les entreprises du paysage, avec le SIA et le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement